OBTENEZ RAPIDEMENT 3 SOUMISSIONS GRATUITES POUR POUR COULER OU RÉNOVER VOTRE FONDATION

Remplissez simplement le formulaire pour obtenir 3 soumissions de pros de votre région

• Faites votre
    demande dès
    maintenant !
  • Hidden

Fissure Fondation – Quel prix à payer pour régler le problème ?

Vous avez constaté une fissure dans votre maison et vous vous demandez quel prix pour régler le problème?

La fondation est l’un des éléments les plus essentiels de toute construction. Elle garantit la stabilité et la sécurité d’une maison. Pourtant, avec le temps, les fissures dans les fondations peuvent devenir un vrai problème pour de nombreux propriétaires.

Face à ces signes alarmants, une question cruciale se pose : combien cela coûte-t-il réellement de réparer une fondation fissurée ? Les prix peuvent varier considérablement en fonction de la nature du problème, de la gravité des fissures et des solutions envisagées.

Dans cet article, nous allons examiner les différentes méthodes de réparation disponibles et, bien sûr, les coûts associés.

Fissures maison

Quelles sont les solutions pour réparer les fissures au Québec ?

Au Québec, les conditions climatiques et géologiques particulières rendent certaines solutions de réparation de fissures plus appropriées. Voici les principales méthodes de réparation :

Injection de résine époxy ou de polyuréthane

Utilisation : Cette méthode est couramment utilisée pour les fissures non-structurelles qui ne compromettent pas la stabilité de la maison.

Processus : L’injection consiste à remplir les fissures avec une résine époxy (rigide) ou polyuréthane (flexible). Cela permet de sceller la fissure pour éviter l’infiltration d’eau.

Le polyuréthane est souvent privilégié dans les climats froids comme au Québec, car il reste flexible et résiste aux mouvements de la fondation causés par les cycles de gel et dégel.

Réparation par sous-œuvre ou renforcement de la fondation

Utilisation : Cette solution est nécessaire pour les fissures structurelles graves qui compromettent l’intégrité de la fondation.

Processus : Elle consiste à renforcer ou reconstruire une partie de la fondation en ajoutant des supports supplémentaires, appelés pieux ou semelles, sous la maison. Cette méthode stabilise la fondation et empêche d’autres mouvements.

En raison des sols argileux présents dans certaines régions comme Montréal, l’affaissement est fréquent. Cela rend alors la réparation par sous-œuvre indispensable.

Installation ou réparation du drain français

Utilisation : Lorsque les fissures sont causées par une mauvaise gestion de l’eau autour de la fondation, il est essentiel d’améliorer le système de drainage.

Processus : L’installation ou la réparation du drain français permet d’évacuer l’eau qui s’accumule près des murs de la maison. Cela réduit ainsi considérablement la pression hydrostatique sur les fondations.

Les précipitations abondantes et les cycles de gel et dégel créent des conditions propices aux infiltrations d’eau. Un bon système de drainage est crucial pour éviter l’apparition de nouvelles fissures

Imperméabilisation extérieure de la fondation

Utilisation : Pour prévenir les infiltrations d’eau et protéger les fondations contre l’humidité, l’imperméabilisation extérieure est une solution de long terme.

Processus : Cette méthode consiste à creuser autour des fondations pour appliquer une membrane imperméabilisante. Souvent associée à des produits étanches comme le goudron ou des membranes élastomères, elle empêche l’humidité de pénétrer dans le béton.

L’imperméabilisation est essentielle pour faire face aux rigueurs des hivers québécois, notamment lors des cycles de gel et dégel.

Pose de pieux d’acier pour stabilisation

Utilisation : Les pieux d’acier sont utilisés pour stabiliser les fondations qui s’affaissent ou qui subissent des mouvements de sol importants.

Processus : Des pieux d’acier sont installés sous la fondation pour redistribuer le poids de la maison sur des couches de sol plus stables. Cette méthode est souvent utilisée dans les régions où le sol est particulièrement instable ou argileux.

Les pieux d’acier sont populaires dans certaines régions du Québec, notamment là où le sol argileux provoque des affaissements fréquents.

Réparation à l’aide de poutres en acier

Utilisation : Lorsque les fissures sont causées par une déformation des murs de fondation, des poutres en acier peuvent être installées pour renforcer la structure.

Processus : Des poutres en acier sont installées verticalement contre les murs de fondation. Cela empêche tout mouvement supplémentaire et redistribue la pression.

• Cette méthode est efficace pour les fondations qui ont subi des pressions importantes dues au sol gelé en hiver.

Quels sont les coûts moyens de réparation pour des fissures dans les fondations ?

Au Québec, les coûts de réparation des fissures dans les fondations varient considérablement en fonction de plusieurs facteurs :

Interventions :

Coûts moyens :

Caractéristiques :

Diagnostic initial

Entre 200 $ et 500 $.

Avant de procéder à toute réparation, il est essentiel de faire inspecter la fondation par un expert. Un diagnostic professionnel permet d’évaluer l’étendue des dégâts et de proposer la solution la plus adaptée. Les coûts peuvent varier selon la région, la complexité du diagnostic et les frais de déplacement des experts.

Réparation par injection de résine époxy ou polyuréthane

Entre 500 $ et 1 500 $ par fissure.

Cette méthode est principalement utilisée pour sceller les fissures non-structurelles et prévenir les infiltrations d’eau. Le prix dépend de la longueur et de la profondeur de la fissure, ainsi que du nombre de fissures à traiter. Le polyuréthane, flexible et adapté aux cycles de gel et dégel du Québec. Il est cependant généralement plus coûteux que l’époxy.

Renforcement ou sous-œuvre

De 10 000 $ à plus de 25 000 $, selon l’ampleur des travaux.

Pour les fissures graves qui affectent la stabilité de la maison, des travaux de renforcement structurel sont souvent nécessaires. Cela implique l’ajout de pieux sous la fondation ou le renforcement des murs existants. Le prix dépend de la profondeur des fondations, de la taille de la maison, du type de sol et de l’accessibilité du site.

Réfection du système de drainage (drain français)

Entre 5 000 $ et 15 000 $.

L’installation ou la réparation d’un drain français est essentielle pour gérer efficacement l’eau autour de la fondation. Ce coût varie en fonction de la taille de la propriété, de la profondeur des fondations et de la complexité du projet. Les maisons anciennes peuvent nécessiter plus de travaux pour remplacer un drain français obsolète.

Imperméabilisation extérieure de la fondation

Entre 8 000 $ et 20 000 $.

L’imperméabilisation consiste à appliquer une membrane étanche autour de la fondation pour éviter les infiltrations d’eau. Ce processus implique souvent de creuser autour de la maison. Le coût peut augmenter selon la profondeur de la fondation et l’accessibilité du site.

Pose de pieux d’acier

Entre 10 000 $ et 25 000 $, selon le nombre de pieux nécessaires.

Les pieux d’acier sont installés sous la fondation pour redistribuer le poids de la maison sur un sol plus stable. Cette solution est souvent employée dans les régions du Québec où les sols sont instables, notamment dans les zones argileuses. Le coût dépend du nombre de pieux à installer et de la profondeur à laquelle ils doivent être ancrés.

Réparation avec des poutres en acier

Entre 5 000 $ et 12 000 $, selon la taille de la maison et la complexité des travaux.

Cette méthode consiste à installer des poutres en acier pour renforcer les murs de fondation endommagés. Le prix dépend de la taille de la fondation et du nombre de poutres nécessaires. C’est une solution courante lorsque les murs de la fondation subissent une pression excessive due au gel ou aux mouvements du sol.

Prix fissures

Quels sont les subventions et programmes d’aide disponibles au Québec ?

Voici un aperçu des subventions et programmes d’aide disponibles au Québec pour les réparations de fondation :

Programme Rénovation Québec (PRQ)

Ce programme est géré par certaines municipalités en partenariat avec la Société d’habitation du Québec (SHQ). Il aide les propriétaires de logements résidentiels à rénover leurs bâtiments, en ciblant principalement les immeubles plus anciens qui nécessitent des réparations majeures, comme la fondation.

Montant de l’aide : Elle peut couvrir jusqu’à 50 % des coûts admissibles pour les travaux de rénovation de fondation.

Critères d’admissibilité : Elle varie selon les municipalités, mais souvent les immeubles doivent être résidentiels et nécessiter des travaux urgents.

Comment en bénéficier : Vérifiez auprès de votre municipalité si elle participe à ce programme et soumettez une demande.

Programme de subvention pour les immeubles patrimoniaux

Certaines municipalités comme Québec ou Montréal offrent des subventions pour la restauration de bâtiments historiques. Si votre maison est classée patrimoniale, vous pourriez recevoir des fonds pour restaurer les fondations.

Montant de l’aide : Elle est variable selon l’importance des travaux.

Assurance habitation

L’assurance habitation au Québec peut parfois couvrir les fissures de fondation. Cela dépend des termes et conditions de votre police d’assurance. Voici quelques points importants à connaître :

Dommages couverts : Les fissures de fondation causées par des événements soudains et imprévus, comme une fuite d’eau soudaine, un affaissement soudain du sol, ou un tremblement de terre, pourraient être couvertes. Les infiltrations d’eau dues à un mauvais drainage ou des fissures de vieillissement sont généralement exclues.

Dommages non couverts : Les fissures causées par une usure normale, une mauvaise conception, des problèmes d’entretien ou des mouvements de sol progressifs (comme le gel-dégel) ne sont souvent pas couverts par l’assurance habitation classique.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Les fissures dans les fondations peuvent sembler mineures, mais elles cachent souvent des problèmes plus graves. Cela nécessite une expertise pour être correctement identifiés et réparés. Voici les principales raisons de faire appel à un expert :

Comment trouver un professionnel en fissures de fondations ?

Vous avez une fissure dans votre maison, alors n’attendez pas pour consulter un expert.

En remplissant GRATUITEMENT et SANS ENGAGEMENT le formulaire de Soumissions Fondation, vous obtiendrez jusqu’à 3 soumissions de différents professionnels qualifiés de votre région. Ces derniers pourront répondre à toutes vos questions et vous offrir les meilleures solutions.

Alors n’attendez plus pour consulter un expert et protéger votre maison. Soumissions Fondation est là pour vous aider !

Coût réparation fissure

• Hidden